Créforma Plus, spécialiste du E-learning, formateur aux métiers de : IOBSP, IAS, CIF, IFP, CIP, Crédits aux professionnels et Négociateur immobilier
Créforma Plus, votre spécialiste en formation e-learning !
Formations IOBSP / IAS / CIF / IFP / CIP à partir de 790 € !
Renseignez-vous sur nos formations aux entreprises !
Formations IOBSP / IAS / CIF / IFP / CIP à partir de 790 € !
Renseignez-vous aussi sur nos formations aux entreprises !
04 75 25 84 29
04 75 25 84 29

Formation professionnelle une application numrique pour grer son CPF Crforma Plus spcialiste en e learning

 

5,26 millions, C’est le nombre de comptes ouverts et enregistrés sur le CPF au 1er janvier 2018. Si le chiffre est en nette progression ces dernières années dans l’hexagone, il reste bien loin de ceux affichés par ses voisins européens. En Allemagne, 53% des actifs bénéficient d’une action de formation contre seulement 36% en France.

Après 3 ans d’exercice, la nouvelle réforme de la formation professionnelle vient tout boulverser : l’heure est venue de revoir les objectifs du CPF à la hausse. Pour ce faire, le gouvernement prévoit la création d’une application numérique gratuite qui favorise l’accès à la formation tout en responsabilisant ses utilisateurs.

Cette semaine, Créforma Plus s’intéresse de près à cette application prometteuse afin d’en dégager les enjeux principaux.

Plus de responsabilité pour les apprenants

À la différence du DIF, le CPF est rattaché à son titulaire tout au long de son parcours professionnel. Créé en 2015 et malgré des chiffres encourageants, le Compte Personnel de Formation est lui aussi concerné par la réforme actuelle. La nouvelle loi proposée par la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, renforce les fonctionnalités du CPF en le présentant comme un levier d’émancipation pour son utilisateur.

L’utilisation du CPF vise à réduire celle des intermédiaires (OPCA, Pôle Emploi, etc) par les salariés et les demandeurs d’emploi. En minimisant leurs rôles dans la recherche de formation, le futur apprenant est entièrement responsable de son évolution professionnelle : il choisi lui-même sa formation, consulte et gère son budget (le CPF est désormais crédité en euros et non plus en heures de formation) de manière autonome.

Une application numérique CPF

Dans la réforme proposée par le gouvernement, l’accès à la formation  et à l’information est un droit fondamental qui doit être appliqué en fonction des pratiques numériques actuelles. Si la gestion d’un CPF est possible depuis le site www.moncompteformation.gouv.fr, force est de constater qu’une application numérique, disponible sur smartphone et tablette, soit désormais un outil indispensable pour trouver la formation idéale.

 

« L’appli CPF va permettre de passer du droit formel au droit réel »

Muriel Pénicaud, minsitre du Travail

 

Formation professionnelle une application numrique pour grer son CPF Crforma Plus spcialiste formation e learning

 

L’arrivée de cette nouvelle technologie dans le service public fait écho aux nouveaux modes d’apprentissage (e-learning, blended learning, gamificiation…) de plus en plus pratiqués par les particuliers comme par les entreprises.

Cette application regroupera bon nombre de fonctionnalités. Sorte de bibliothèque virtuelle de l’emploi et de la formation, la plateforme permettra aux inscrits de consulter des offres d’emploi ou de chiner les formations disponibles dans leur région. Chaque recherche sera fournie d’une description détaillée (compétences, profil recherché, dates de sessions de formation…) afin de facilier l’expérience de tout un chacun.

Les apprenants pourront effectuer toutes les démarches administratives sans intermédiaire : de l’inscription au règlement, c’est la liberté professionnelle assurée !

L’application CPF se veut plus qu’un simple catalogue en ligne : véritable plateforme communautaire, elle permettra aux utilisateurs de cibler des postes ou de choisir leur formation en fonction de commentaires laissés par d’anciens salariés ou des demandeurs d’emploi formés. Une méthode qui n’est pas sans rappeler celle des géants de notre temps tels que AirBnb, BlaBlaCar ou encore TripAdvisor !

Un hackathon étudiant pour l’application

Les 9 et 10 avril derniers, la Fédération de la Formation Professionnelle (FFP) a organisé un hackathon pour imaginer la future application CPF et échanger sur l’accès à la formation professionnelle en France grâce aux outils numériques.Issus de 5 villes françaises (Bordeaux, Montpellier, Lyon, Rennes et Toulouse), près de 150 étudiants du réseau d’écoles du web Digital Campus ont pu participer à cet évènement novateur et ambiteux. Deux mois plus tard, les lauréats ont été reçus au ministère du Travail à Paris pour présenter leurs projets.

 

Découvrez la vidéo de présentation de la FFP :

 

 

 

L’application du CPF devrait voir le jour au second semestre 2019.

 

Pour en savoir plus : 

Dossier de presse Ministère du Travail | Transformation de la formation professionnelle 

hacktaformation.fr

 

 

Formations Créforma Plus 

  

IOBSP Crforma Plus
- IOBSP -
IAS Crforma Plus
- IAS -
IFP Crforma Plus
- IFP -
CIF Crforma Plus
- CIF -
CIP Crforma Plus
- CIP -
NI Crforma Plus
- Professionnel de l'Immobilier - 
 
CP Crforma Plus
- Crédit aux Professionnels - 
 

 

 

 

 

Créforma Plus - 80 Avenue Faventines 26000 VALENCE - SIRET 538 815 432 00033 RCS Romans B 538 815 432 Tél. 04.75.25.84.29
Accueil  |  Info juridiques  |  Accès plateforme  |  Contact