Créforma Plus, spécialiste du E-learning, formateur aux métiers de : IOBSP, IAS, CIF, IFP, CIP, Crédits aux professionnels et Négociateur immobilier
Créforma Plus, votre spécialiste en formation e-learning !
Formations IOBSP / IAS / CIF / IFP / CIP à partir de 790 € !
Renseignez-vous sur nos formations aux entreprises !
Formations IOBSP / IAS / CIF / IFP / CIP à partir de 790 € !
Renseignez-vous aussi sur nos formations aux entreprises !
04 75 25 84 29
04 75 25 84 29

Focus sur le CIF Crforma Plus

 

 Réforme de la formation professionnelle pour le CIF 

Le CIF ou Congé Individuel de Formation, est un droit attribué à tous les salariés. Mais avec la réforme de la formation professionnelle, son avenir est plus que jamais remis en question. L’occasion de revenir sur ses fondements et de faire un point sur la situation actuelle.

Créé en 1984 en France, le CIF est un dispositif qui permet aux salariés d’obtenir une formation rémunérée à visée personnelle ou professionnelle dans le cadre de son temps de travail. Au fil du temps, il s’est inscrit comme un véritable tremplin pour la reconversion professionnelle, au même titre que le CPF.

Le CIF est directement financé par les entreprises qui ont l’obligation légale de participer au financement de la formation continue de leurs employés.
Ouvert à tous les salariés, en CDD, en CDI ou même intérimaires, celui-ci vise à développer de nouvelles compétences et plus largement, à changer d’activité professionnelle ou de secteur d’activité.

La vocation du CIF est de permettre la mise en oeuvre de projets nécessitant une formation longue. Sa durée varie donc en fonction de la nature de la formation. Pour une formation à temps plein, le CIF ne peut excéder un an. À temps partiel, la loi fixe un plafond de 1 200 heures. La durée du CIF peut cependant être augmentée par accord de branche ou d’entreprise.

 

Plusieurs conditions doivent être réunies pour bénéficier d’un CIF :

 

CIF Crforma Plus CDI

 

CIF Crforma Plus CDD

 

 

Dans les deux cas, le salarié doit informer son employeur en formulant une demande écrite d’autorisation d’absence. En fonction de la durée de la formation, cette réclamation doit être effectuée plusieurs mois avant le départ du salarié. Pour justifier le respect de ces délais, il est préférable d’envoyer sa demande par lettre recommandée avec accusé de réception.

L’employeur a ensuite 30 jours pour répondre au salarié. Ce dernier ne peut refuser un départ en formation du salarié. Cependant, il peut demander un report de 9 mois maximum à condition que cela soit justifié et que les représentants du personnel aient été consultés.

Une fois l’accord de l’employeur obtenu, le salarié doit constituer un dossier et l’adresser à l’organisme auprès duquel l’entreprise verse ses cotisations. En règle générale, il s’agit d’un FONGECIF régional mais dans certains cas, le dossier peut être adressé à un OPCA ou un à un OPACIF.

Pour qu’un organisme finance une formation, celle-ci doit être professionnalisante. C’est le cas d’un diplôme d’État (ou national) ou d’une formation certifiante. Une formation n’est certifiante que si elle est enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).

Chez Créforma Plus, toutes les formations sont toutes éligibles au CIF.

Les actualités autour du CIF

Si le CIF est un dispositif qui présente de nombreuses qualités, son accessibilité est aujourd’hui limitée. En effet, sur 19 millions de salariés, seuls 50 000 CIF sont acceptés chaque année3. 

Les causes? Des démarches administratives trop lourdes et des ressources financières restreinte squi poussent les partenaires sociaux à revoir leurs priorités.

D’après le gouvernement, les objectifs du CIF se rapprochent de plus en plus de ceux du CPF. À travers son document d’orientation remis le 15 novembre dernier aux partenaires sociaux, la Ministre du Travail, Muriel Pénicaud, laisse entendre qu’une fusion entre les deux dispositifs serait envisageable. Cette alliance pourrait permettre des mobilisations «simples et transparentes» à travers une application numérique.

Les négociations devraient aboutir ensuite à un projet de loi d’ici avril 2018.

 

Pour constituer un dossier solide, l’équipe de Créforma Plus vous donne quelques conseils à prendre en compte : ici

 
 

Formations Créforma Plus 

  

IOBSP Crforma Plus
- IOBSP -
IAS Crforma Plus
- IAS -
IFP Crforma Plus
- IFP -
CIF Crforma Plus
- CIF -
CIP Crforma Plus
- CIP -
NI Crforma Plus
- Professionnel de l'Immobilier - 
 
CP Crforma Plus
- Crédit aux Professionnels - 
 

 

 

 

 

SAS CREFORMA PLUS Tour Britannia, 20 Boulevard Eugène Deruelle - 69432 Lyon Cedex 03 - Tél. 04.78.08.98.88 - Numéro d’agrément : 82 26 02140 26
Service Administratif : 80 rue Faventines 26000 Valence - Tél. 04.75.25.84.29 - contact@formation-creformaplus.fr
SIRET 538 815 432 00033 RCS Romans Sur Isère – APE 8559A
Accueil  |  Info juridiques  |  Accès plateforme  |  Contact