Créforma Plus, spécialiste du E-learning, formateur aux métiers de : IOBSP, IAS, CIF, IFP, CIP, Crédits aux professionnels et Négociateur immobilier
Créforma Plus, votre spécialiste en formation e-learning !
Formations IOBSP / IAS / CIF / IFP / CIP à partir de 790 € !
Renseignez-vous sur nos formations aux entreprises !
Formations IOBSP / IAS / CIF / IFP / CIP à partir de 790 € !
Renseignez-vous aussi sur nos formations aux entreprises !
04 75 25 84 29
04 75 25 84 29

Focus sur le CPF

 

Depuis le 1er janvier 2015, le CPF (Compte Personnel de Formation) remplace le DIF (Droit Individuel à la Formation). Adoptée dans le cadre de la loi sur la sécurisation de l’emploi en 2013, cette mesure permet à toute personne âgée de plus de 16 ans de disposer d’un droit à la formation continue tout au long de sa vie active. Focus sur cet outil professionnel, lui aussi concerné par les réformes à venir…

À qui s’adresse le compte personnel de formation ?

Le CPF s’adresse à tous : jeunes diplômés, demandeurs d’emploi, salariés du secteur privé et public mais aussi aux indépendants depuis le 1er janvier 2018.
Les personnes concernées doivent tout d’abord s’inscrire sur le site mon compte formation afin d’activer leur compte, consulter le nombre d’heures cumulées et vérifier la compatibilité des formations avec le CPF.

Quelles sont les formations concernées ?

En effet, toutes les formations ne sont pas éligibles au CPF. En 2015, année de son lancement, seules 209 670 formations avaient obtenu un financement contre 575 000 en 2017. Ce chiffre, très positif, témoigne d’une montée en puissance du CPF au même titre que l’intérêt de la société sur la formation professionnelle.
Pour qu’une formation soit prise en charge par le CPF, elle doit être reconnue « diplômante et certifiante »1 par les OPCA mais aussi par le COPANEF et le COPAREF.

Chez Créforma Plus, toutes les formations suivantes remplissent ces conditions :

IOBSP Crforma Plus
- IOBSP - Niveau I
IOBSP Crforma Plus
- IOBSP - Niveau II
IAS Crforma Plus
- IAS - Niveau I
CIF Crforma Plus
- CIF -


Comment créditer son CPF ?

Le CPF est alimenté tout au long de la vie active, au cours du premier trimestre de chaque année. Les heures de formation sont attribuées sur une base proportionnelle au temps de travail réalisé et dépend donc de la situation professionnelle de l’individu.
À temps plein : chaque année, le salarié se voit créditer 24h de formation. Il peut les accumuler pendant 5 ans, avec un premier plafond fixé à 120h. Il peut ensuite dépasser ce plafond jusqu’à 150h et être crédité de 12h chaque année pendant 2 ans et demi.
À temps partiel : les heures sont créditées au prorata des heures de travail effectuées au cours de l’année.
Demandeurs d’emploi : les droits à la formation pendant une activité sont attachés à la personne active. La portabilité des heures se fait donc automatiquement.
Indépendants : les indépendants créditent leur CPF de la même manière que les salariés à temps plein.

 

Les actualités autour du CPF

La réforme de la formation professionnelle est l’un des grands chantiers du gouvernement actuel. Annoncé le 25 septembre 2017 par Edouard Philippe, le GPI (Grand Plan d’Investissement) 2018-2022 consacrera 15 milliards d’euros à la formation professionnelle sur un budget total de 57 milliards d’euros.
Naturellement, le CPF n’échappera pas à cette refonte. À travers le PIC (Plan d’Investissement Compétences), le gouvernement souhaite créer une véritable société de compétences en passant par la formation professionnelle. Le développement de la formation à distance prévu par cette mesure élargira le nombre de formations éligibles au CPF d’ici fin 2018.
L’alimentation du CPF risque elle aussi d’être bouleversée. En effet, le gouvernement souhaiterait remplacer les heures cumulées par un crédit en euros.
Cette réforme veut donner plus d’autonomie aux apprenants. Aussi, il est possible que ces derniers s’adressent directement aux organismes de formation ce qui remet en question le rôle futur des OPCA.

 

Compte CPF Crforma Plus spcialiste du elearning

 

 

Formations Créforma Plus 

  

IOBSP Crforma Plus
- IOBSP -
IAS Crforma Plus
- IAS -
IFP Crforma Plus
- IFP -
CIF Crforma Plus
- CIF -
CIP Crforma Plus
- CIP -
NI Crforma Plus
- Professionnel de l'Immobilier - 
 
CP Crforma Plus
- Crédit aux Professionnels - 
 

 

 

 

 

SAS CREFORMA PLUS Tour Britannia, 20 Boulevard Eugène Deruelle - 69432 Lyon Cedex 03 - Tél. 04.78.08.98.88 - Numéro d’agrément : 82 26 02140 26
Service Administratif : 80 rue Faventines 26000 Valence - Tél. 04.75.25.84.29 - contact@formation-creformaplus.fr
SIRET 538 815 432 00033 RCS Romans Sur Isère – APE 8559A
Accueil  |  Info juridiques  |  Accès plateforme  |  Contact